La Quête du couteau Ultime :
Les lanceurs de couteaux (surtout les compétiteurs), sont en permanence à la recherche d’un meilleur couteau de lancer. Meme si celui qu’ils utilise à l’entraînement est parfait ils finissent toujours par réfléchir à l’améliorer. C’est un besoin reçurent. Comme si quelque part il existait un couteau avec une forme ou un poids, qui nous permette d’être encore meilleur, encore plus précis. Alors on essaie les couteaux des copains on expérimente d’autre formes, d’autre modèle, on dessine également beaucoup de couteaux. Avec toujours cette recherche de la lame qui procurerait une sortie de mains plus précise, une bascule plus évidente, comme un feeling qui enverrait le couteau presque naturellement dans le centre.
Car il y a une chose que l’on découvre vite avec l’expérience. On comprend rapidement qu’il va y avoir des couteaux avec lesquels on est bon et des couteaux avec lesquels on est très bon ! C’est dur a expliqué et ce n’est pas juste une histoire de poids ni d’équilibre. Mais deux couteaux peuvent avoir le même poids et le même point d’équilibre tout en ayant des lignes et des longueurs très différente. C’est tellement vrais que dans le monde de la compétition on sait pertinemment qu’un lanceur ne peut pas atteindre le haut niveau tant qu’il n’a pas trouvé « son couteau ».
Mais le couteau idéal d’un lanceur ne l’est que par rapport a sont geste (à lui), a son propre lancer, hors au fils des ans la technique d’un lanceur évolue toujours un peu, car elle n’est jamais parfaite au début. Donc le geste va etre travailler, on va par exemple réduire ou augmenter la vitesse et on va parfois modifier la prise du couteau en optant pour une prise plus haute ou plus basse. Avec les années le ressenti du geste peut aussi devenir plus fin ce qui n’oblige plus à avoir des couteaux aussi lourds qu’au debut (le poids aidant à bien percevoir les choses). Mais à l’inverse certain on geste qui gagne en force et en vitesse et se sente encore mieux avec un couteau plus lourds. L’age entre aussi en compte, les lanceur qui sont toujours dans le circuit au delà de 65ans on tendance à descendre en poids, le temps fait son oeuvre. Bref… tout les cas de figures existent…
D’autant plus qu’il y a aussi des changements tactiques. Comme par exemple choisir de lancer avec un couteau qui a une hauteur de lame beaucoup plus importante simplement pour aller chercher plus de point.
Néanmoins il ne faut pas se perdre dans cette recherche et penser que les problème que l’on rencontre viennent du couteau. La base reste la technique du lanceur. Et elle peut évoluer dans un bon ou un mauvais sens, on peut progresser ou a l’inverse commencer a prendre de mauvaises habitudes. Et changer en permanence ce couteau est tres contre productif.